pin telephone

Les négociales

04 déc.

Les négociales

Les négociales, concours négociation national

Les Négociales ou LE challenge de la Négociation Commerciale est un challenge de négociation consacré aux étudiants tournés vers un cursus commercial.  Les candidats sont amenés à effectuer des mises en situation de négociation de dix minutes avec un acheteur joué par un professionnel de la vente sous forme de « sketchs ».

 

Pourquoi y participer ?

Le challenge Les Négociales est devenu un vrai tremplin vers le monde professionnel pour ceux qui y participent. En effet l’évènement est devenu un rassemblement d’entreprises, qui non seulement sont curieuses de voir ces mises en situation mais qui sont aussi amenées à recruter directement des candidats au sein de leurs équipes. Si vous avez une appétence particulière pour la vente et la négociation il peut donc être intéressant d’y participer !
C’est une expérience à rajouter sur votre CV ce qui vous démarquera du reste des candidats et cela vous permettra d’étoffer votre réseau professionnel. « Depuis 2008, année de notre première participation, nous avons déjà recruté une trentaine de commerciaux en CDI par le biais des Négociales et reçu entre 120 et 130 personnes en entretien, indique Éric Mercier, DRH de Pomona. Des chiffres qui ne laissent pas indifférent. 

 

Comment est évaluée la situation ?

Avant de passer les candidats disposent de temps pour se mettre en condition. Un cas leur est proposé, ils devront ensuite préparer leur argumentation puis la présenter devant un jury face à l’acheteur. Outre la performance commerciale, les candidats sont jugés sur leur communication verbale et non verbale à travers une grille d’évaluation. « C’est très intéressant de les voir appliquer des techniques de vente comme la découverte des besoins, l’argumentation en rapport avec ses besoins, la capacité à conclure une vente », souligne Cyril Capel directeur associé de CCLD Recrutement, cabinet partenaire de l’opération. À l’issue de ces premières sélections, 550 candidats accèdent à la finale qui se déroule à Épinal pendant deux jours sur près de 6000 candidats au total. En ressortent six finalistes qui passeront devant un public d’un millier de personnes et un jury composé de professionnels qui jugeront leurs prouesses.

 

C’est quand ?

 

Les qualifications se dérouleront à Rennes le 5 Mars 2020. Si vous êtes performants (vous le serez) vous accéderez à la finale à Épinal le 24,25 et 26 Mars 2020.

 

Les Négociales à Totem, école de commerce à Rennes

 

Cela fait 5 années maintenant que notre école est représentée aux Négociales grâce à nos étudiants ! Pour mieux comprendre cette expérience à part entière, voici le témoignage de l’un d’entre eux :

Mathis Gerard ancien élève en BTS NRC (renommé BTS NDRC aujourd’hui)

« J’ai eu la chance de me qualifier pour la 30ème édition des Négociales à EPINAL et j’ai adoré ! Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel j’ai beaucoup appris puisque c’est un concours amusant mais stressant car nous voulons toujours donner le meilleur de soi-même. Cela m’a permis d’appréhender un rendez-vous commercial sans forcément maitriser le sujet car nous avons très peu de temps pour se l’approprier et il faut garder la maitrise de soi même, contrôler son stress, la parole et les arguments commerciaux. C’est un évènement qui m’a permis également d’échanger de façon constructive avec des professionnels sur les points d’amélioration et d’éventuelles propositions de poste. Je tenais à remercier ma formatrice de Négociation, Madame Corinne Habart ainsi que mon école, sans qui je n’aurais pas pu participer aux Négociales. Je conseille fortement aux étudiants qui aiment la négociation de se prêter au jeu. »

 

Pour s’inscrire :

 

Totem prend en charge l'inscription et bien sûr le challenge est ouvert à toutes les classes ! Pour s’inscrire adressez-vous à Marine MANCEY m.mancey@totemformation.fr

Nous Contacter

Totem Formation

9 rue des Charmilles

Bât. Etic Center (1er étage)

35510 Cesson Sévigné

02 99 59 13 10 CONTACTEZ NOUS Visite Virtuelle